Mille soleils splendides - Kaled Hosseini -

Publié le par Marie

 

 mille-soleil.jpg

 

Mille soleils splendides nous entraîne dans l'univers de deux femmes, Mariam et Laila, dont les destins s'entremêlent dans la ville de Kaboul. Un roman d'une grande justesse qui vous bouleversera. 

 Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

 



Dés les premières pages  on accroche à cette histoire qui n'est que le reflet de ces filles afghanes. En tant qu'occidentale le fossé est grand quand on compare notre vie à la leur. Beaucoup d'émotions, de tristesse, au fil des pages, des scénes brutales toujours existantes dans leur milieu. Une condition de vie à déplorer, mais à travers ce roman on y trouve une lueur , celle d'une femme qui fera tout pour réaliser son rêve aussi bien du côté de l' amour que professionnellement. Un roman captivant à découvrir.

 

oklittérature20102011

Commenter cet article

Anis 15/03/2011 21:21



Je n'ai pas encore lu celui-là mais j'avais lu les cerf-volants de Kaboul qui m'avait bouleversé. Merci pour ce billet ...