Un palais dans les dunes - Annie Degroote -

Publié le par Marie

 

 

 

palais dans les dunes

 

Quatrième de couverture

Sur la Côte d'Opale, durant les Années folles, une modeste fille de pêcheurs est prête à tout pour changer de condition. C'est au Royal Picardy, considéré comme le plus bel hôtel du monde, au Touquet-Paris-Plage, que son destin va basculer...

La jeune Laurette vit au port d'Etaples, où ses parents sont simples pêcheurs. A quinze ans, affublée d'un physique ingrat, elle est bien décidée à changer le cours de son existence et à côtoyer le beau monde.

Non loin, la superbe station duTouquet, en pleine extension, attire le gotha mondial: souverains britanniques, maharadjahs et vedettes de l'époque. Grâce à une rencontre providentielle, Laurette entre comme femme de chambre au prestigieux Royal Picardy...

Son rêve impossible est-il enfin à portée de main? Deux Nord s'entrecroisent ici: l'un, tranquille et travailleur, au cœur d'un port de pêche; l'autre, théâtre splendide des plaisirs futiles.

A chaque page de ce superbe roman vibre l'attachement profond d'Annie Degroote pour cette terre de caractère.

 

Mon Avis

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Annie Degroote.

J'aime ses romans retraçant la vie des gens du Nord principalement.

Un palais dans les dunes s'ajoute à d'autres milieux, environnements de cette région.

Ici je me suis retrouvée dans les années folles, aprés la première guerre; j'ai découvert cette vie huppée de ces anglais principalement et autres personnes prestigieuses venant à l'époque dans cette région du Touquet qui depuis c'est bien démocratisé.

J'ai aimé sa description, j'ai compris certaines images, réflexions.

On perçoit les notes justes du milieu des pêcheurs, des p'tites gens .

Je ne reviendrais pas sur l'histoire; le résumé de l'éditeur est explicit, j'en dévoilerais trop.

Les paysages y sont dépeints avec justesse, les sentiments sont au rendez vous , l'amour aussi, et le, les secrets que l'auteur divulguent peu à peu comme une petite bourasque.

C'est un livre plaisant, agréable à lire, on ne se prends pas la tête; c'est délassant; j'ai bien aimé et vous le recommande.

 

cdi


Publié dans J'AIME.....BEAUCOUP

Commenter cet article